Publié le 2021-| lenouvelliste.com
Comme à l’accoutumée, le mot d’ordre de porter un masque, de garder la distanciation physique et de ne pas se réunir en foule n’est pas pris en compte par le secteur évangélique dans le département du Centre. Les acteurs concernés de la région, dans la quasi-totalité, ne tiennent pas compte des mesures adoptées par les autorités sanitaires pour éviter la propagation à grande échelle du virus dans les communautés. Des responsables d’organisations évangéliques en appellent aux responsables des églises protestantes pour qu’ils fassent usage des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour rester en contact avec leurs fidèles.
Tous les dimanches, dans la ville de Hinche, les rues des Lattes, Toussaint Louverture et Daniel Fignolé sont bondés de gens. Le dimanche 13 juin, presque toutes les congrégations de la place étaient au grand complet. Pas de masque ni de distanciation physique pour ne pas se faire infecter par le coronavirus. Dans tous les recoins de la ville, les jeux de couleurs formés par les uniformes des chorales et groupes sont remarqués comme à l’accoutumée. À part quelques rares églises dont les pasteurs exigent le port du masque, les assemblées ne respectent pas le mot d’ordre des autorités sanitaires.
Pour les responsables de la cathédrale de l’Immaculée Conception, de l’Assemblée des églises missionnaires, de la Première église baptiste de Hinche, de l’Assemblée du septième jour (adventiste), entre autres pas de changement. Dans les classes dominicales ou dans leurs cours, les fidèles s’attroupent pour adorer sans être inquiétés par quiconque.
Le pasteur Laner Lefort, de l’église de la Communauté du Christ, a tenté vainement depuis un bon bout de temps d’encourager ses pairs à sensibiliser leurs fidèles aux mesures barrières. Lançant un appel au calme à l’adresse de ces derniers, et dans l’attente d’une solution à la pandémie de coronavirus, le chef religieux en a profité pour leur demander d’exiger des fidèles ayant répondu à l’appel de respecter les gestes barrières.
« Lagè avèti, pa touye kokobe », a prévenu le pasteur Laner Lefort du haut de la chaire de son assemblée également président de la Ligue des pasteurs de Hinche, dans un message portant sur la lutte contre le coronavirus dans la communauté. Ce dernier appelle les responsables d’églises à apprendre à manier les NTIC pour rester en contact avec leurs fidèles.
« Le coronavirus est un véritable embarras pour nous », a-t-il ajouté.
«La sensibilisation, le respect des consignes et les principes d’hygiène sont les seuls moyens d’éviter la contamination », a-t-il indiqué. Et d’ajouter: « Heureusement, les responsables d’églises en sont informés. Ils ne vont pas exposer leurs fidèles sous aucun prétexte.»
Merline Jean, membre du culte des enfants de la mission Convention Baptiste d’Haïti, pour sa part, estime avoir atteint un premier objectif dans la lutte dans son église. Attirer l’attention de la population sur les comportements à adopter, supporter les plus faibles, entre autres, pour couper la chaine de transmission du virus. « Il faut se laver les mains non seulement avant les repas, mais constamment. Il faut adopter des mesures drastiques pour faire respecter les gestes barrières», a-t-elle recommandé, dimanche, appelant les gens à limiter leurs déplacements pour ne pas fragiliser le système sanitaire du pays.
moncherjoram6@gmail.com
Joram Moncher
Auteur